Prix littéraire 2014

du 1er avril au 15 juin

Adulte ou enfant, venez découvrir les albums sélectionnés autour de trois tranches d’âge : 3-5 ans,  6-7 ans et les 8-10 ans.

N’hésitez plus, venez élire votre album préféré !

Bibliothèques participantes : Attichy, Chelles, Chiry-Ourscamp, Choisy-au-Bac, Coudun, Cuise-la-Motte, Le Meux, Le Plessis-Brion, Margny-lès-Compiègne, Pierrefonds, Saint-Jean-aux-Bois, Saint-Sauveur, Thourotte, Tracy-le-Mont, Trosly-Breuil, en partenariat avec la Médiathèque départementale de l’Oise.

Prix littéraire 2014

du 1er avril au 15 juin

N’hésitez plus, venez élire votre album préféré !

Albums 3-5 ans

Ouvre ce petit livre

Klausmeier, Jesse / Lee, Suzy

Kaléidoscope 17/01/2013

Un livre animé pour faciliter l'apprentissage de la lecture, qui se décline en plusieurs livres imbriqués les uns dans les autres.

Réveillés les premiers !

Komako Sakaï traduit du japonais par Corinne Atlan.

Ecole des loisirs 12/09/2013

Anna ouvre un oeil et se rend compte qu'elle est la seule réveillée, avec le chat Shiro. Elle descend silencieusement, vole des cerises et du lait, regarde la lune, joue avec la poupée de sa soeur, puis avec sa boîte à musique et ses crayons de couleur.

Chouette, pas chouette

Mack, Jeff

Casterman 02/01/2013 Les albums Casterman

Histoire d'un lapin à l'optimisme inaltérable, et d'une souris au pessimisme non moins tenace.

Au secours, voilà le loup !

Ramadier, Cédric
Bourgeau, Vincent

Ecole des loisirs 07/02/2013 Loulou et compagnie

Un livre animé pour les plus jeunes mettant en scène le loup.

Je, tu, il m'embête

Van Zeveren, Michel

Ecole des loisirs 22/08/2013 Pastel

Maître loup demande aux enfants de ne pas faire de bêtises lorsqu'il s'absente. Aujourd'hui, petit loup décide d'embêter petit lapin, tandis que petite souris embête petit loup. Un sanglier arrive et se fait embêter par petite biche, lorsque les trois petits cochons interviennent. Tout ce petit monde finit par s'ennuyer.

Albums 6-7 ans

image6La bonne humeur de Loup gris

Bizouerne, Gilles / Badel, Ronan

Didier Jeunesse 13/02/2013

Loup gris se réveille d'excellente humeur et part en quête de nourriture. Mais les proies qu'il chasse sont bien plus malignes que lui. Le bélier, le mouton, le chien, le cochon et le cheval vont tout faire pour lui gâcher sa journée. Une adaptation du conte populaire Le loup perd sa proie.

image7L'abominable sac à main

Bouchard, André

Seuil Jeunesse 03/10/2013

L'histoire d'un sac à main glouton qui avale tout ce que son propriétaire glisse à l'intérieur : un stylo bille, un bonnet de laine, un biscuit sec, une liste de courses, et surtout les clés de la maison !

image8Point d'exclamation

Rosenthal, Amy Krouse / Lichtenheld, Tom

Gallimard-Jeunesse 26/09/2013

Une histoire autour du point d'exclamation ou comment faire pour trouver sa voie, se démarquer des autres, etc.

Le pêcheur et le cormoran

Sénégas, Stéphane

Kaléidoscope 21/02/2013

Un petit pêcheur et un cormoran découvrent avec bonheur une méthode de pêche, autrefois utilisée en Chine.

image10La petite fille qui voulait voir des éléphants

Victor, Sylvain

Atelier du poisson soluble 08/03/2013

Nina est en visite chez sa tante. Elle veut voir les éléphants et découvre l'Afrique dans sa réalité actuelle.

Albums 8-10 ans

La reine des grenouilles ne peut pas se mouiller les pieds

Cali, Davide / Soma, Marco

Rue du Monde 28/03/2013

Une grenouille trouve une couronne, s'en coiffe, et exige alors que toutes les autres lui obéissent. Mais quand elle la perd lors d'un concours de plongeon, son autorité est remise en question. Une histoire pour réfléchir à la notion de pouvoir et aux règles imposées au sein d'un groupe.

image12Pieds nus

Courgeon, Rémi

Seuil Jeunesse 10/05/2013

Un jour, Tim décide qu'il ne portera plus de chaussettes et de chaussures. Le temps passe et sa décision est maintenue. Il décide de créer des chaussures et en fait sa fortune, mais il vend tout pour partir à l'autre bout du monde, pieds nus. Il rencontre alors dans une forêt des gens sans habits et comprend que c'est là qu'il veut vivre. Un album sur la détermination et la liberté.

image13Tout d'un loup

Elschner, Géraldine / Guilloppé, Antoine

l'Elan vert 31/10/2013

Abandonné dans un chenil, un chien-loup est bien malheureux. Il rêve de grands espaces et de l'attention d'un maître. Un jour, un berger qui recherche un chien pour veiller sur son troupeau s'arrête devant lui.

image14Louise de New York : la détective

Poderos, Jean / Guarino, Gaia

Ed. courtes et longues 13/06/2013

Louise est vieille et moche mais c'est une grande détective. Elle a déjà résolu l'affaire du chien perdu de Môssieur Thomas ou encore celle du collier de Madame Madame. Aujourd'hui, tout le quartier est plongé dans le noir. Avec son chat Clairon, elle mène l'enquête au coeur de New York.

image15Pourquoi les chiens ont la truffe humide ?

Steven, Kenneth / Torseter, Oyvind

Cambourakis 17/04/2013

Les auteurs proposent une variation autour de l'arche de Noé : au temps du Déluge, un vieil homme décide d'embarquer des animaux sur un bateau pour les sauver de l'inondation. Mais une avarie se déclare et le bateau prend l'eau.