Dis-moi dix mots… que tu accueilles

Exposition du 04 au 28 mars 2015

Goethe a dit « celui qui ne connait pas les langues étrangères ne sait rien de la sienne ». Une langue est en constante évolution, enrichie notamment d’interférences culturelles, de mots venus de continents différents. Il en est ainsi pour le français, langue hospitalière emprunte de vitalité. Faire usage des mots, c’est un peu comme parcourir le monde. Dis-moi dix mots… que tu accueilles est une invitation au voyage, à l’échange, au partage, à la créativité…

Bravo, bravo ! Quelle bonne idée que voilà de vous associer à la semaine de la langue française et de la francophonie. Nous vous proposons de composer des textes s’appuyant sur 10 mots-clés. Cette animation est la vôtre, tel un wiki que vous viendrez enrichir avec chacune de vos compositions, telle une kermesse pour la sauvegarde des mots. Osez les amalgames, faites cohabiter le kitsch et le branché, ciblez le langage soutenu et le familier. Votre imagination vous guidera, et vous entraînera peut-être à la rencontre des Inuits ou au pays de la zénitude. Pas besoin de grigris pour vous rassurer, ces textes aboutis ne s’inscriront pas sous le signe de la sérendipité mais sous celui de votre talent.

Nous vous proposons de glisser vos écrits sur le fil à mots mis à votre disposition à la médiathèque ou de nous les transmettre via le portail de la médiathèque.

Illustrer ces dix mots avec des photographies, c’est le concours lancé par le service animations. Elles seront exposées à la médiathèque. Vous pourrez du 04 au 28 mars, voter pour le meilleur cliché.

Merci à vous tous !

Apéritif-lecture le samedi 28 mars à 11h

Venez à la médiathèque Jean Moulin,  où, en toute convivialité, vous découvrirez ou ferez découvrir, les textes collectés.

Seront aussi dévoilés les lauréats du concours photo.

Dix moi dix mots... par les élèves du collège de Ressons