« Mémoires de vies, mémoire d’une ville » : le service des Archives a besoin de vous !

Faites don de vos archives

Vous avez des archives familiales ou personnelles en lien avec l’histoire de la ville, sa colonie de vacances du « Bon vouloir », ses associations, ses quartiers, ses fêtes et évènements, ses entreprises ou ses commerces des 80 dernières années ? Confiez-les au service des Archives ! Si vous préférez apporter un témoignage oral du Margny d’autrefois, c’est également possible.

Pourquoi confier vos documents à un service public d’archives ?

Le meilleur moyen de préserver vos documents est de les confier à des professionnels qui vont en garantir la pérennité. C’est aussi permettre au plus grand nombre d’y avoir accès, en offrant notamment aux chercheurs la possibilité de confronter différentes sources. Enfin, c’est mettre en valeur votre patrimoine car chaque histoire individuelle contribue à l’histoire locale.

Comment donner ?

Trois boîtes aux lettres* sont mises à disposition avec des formulaires « d’intention de don ». Sur ces formulaires, vous pourrez renseigner vos coordonnées et ce que vous souhaiteriez donner au service des Archives (type de documents, période historique, témoignage oral…). Par la suite, les archivistes reviendront vers vous pour convenir d’un rendez-vous !

Un don de copie numérique est également envisageable si vous souhaitez conserver les originaux

Cette collecte donnera lieu à de futurs projets culturels en partenariat avec la ville et certains services municipaux afin de partager ces témoignages et souvenirs.

Pour plus de renseignements :

Tél : 03.44.86.28.10

*Lieux des points de collecte des formulaires : mairie de Margny-lès-Compiègne, Médiathèque Jean Moulin et Foyer Édith Piaf. Les formulaires sont aussi disponibles sur https://archives.compiegne.fr/ et peuvent être envoyés par mail à l’adresse renseignée ci-dessus.