M. Gérard Ty Sovann est né en 1947 au Cambodge.
Il découvre l’art du pliage avec sa grand-mère, qui l’initie dès le plus jeune âge. Avec beaucoup de tendresse et de respect, cet artiste explique qu’il n’a eu de cesse de se perfectionner pour lui rendre hommage.
Aujourd’hui, cette passion du pliage est devenue son métier. Il conserve après plus de cinquante ans d’exercice le même enthousiasme et la même envie de transmettre son art dont il parle avec une ardeur qui illumine son visage.
Il possède une créativité insatiable qui le pousse à relever sans cesse de nouveaux défis, passant du gigantesque au miniature. Ainsi ce grand lion réalisé en 1993, exposé au Palais de la Miniature à Lyon, mesurait 8m50 de long et 4m50 de haut et pesait 130Kg. Pour cela, il a utilisé un carré de papier kraft de 25m de côté. Son record en terme de miniature est un éléphant avec un carré de 4mm, l’animal mesurant 2,5mm de haut avec 48 plis.
Il est connu dans le monde entier, c’est un orfèvre incontesté de l’origami mais qui conserve une humilité incroyable.
En 1988, il entre au Guinness des records pour sa composition Le Jardin d’Eden de 1500 pièces (décor non compris), entièrement réalisé en petits carrés de papier pliés. Le plus petit carré mesure 4mm de côté et le plus grand 35mm. Ce paradis a nécessité plus de 800 heures de patience et de passion.
En 1995, il a réalisé1200 oiseaux migrateurs pour le concept international de décor des 240 magasins de Louis Vuitton à travers le monde.
Il a également exposé au Carrousel du Louvre dans le cadre du festival international de pliage de papier de Paris.
En 1993, il a réalisé des décors pour le film Montparnasse Pondichéry d’Yves Robert, avec Miou-Miou.
Les quelques dates ci-dessus proposées sont loin d’être exhaustives.